Nouveau sentier de randonnée offrant de nombreuses expériences : le Konzer Höhenrunde

5 juillet 2024

Envie d'une randonnée ? Alors direction le musée en plein air Roscheider Hof ! Un tout nouveau sentier de randonnée haut de gamme commence ici et peut désormais être utilisé.

Le « Konzer Höhenrunde » est ce qu'on appelle un sentier secondaire et partenaire du Moselsteig. Sur un total de 7,3 kilomètres, il parcourt de manière variée le chemin des racines, le Konzer Bachtal, les vignobles de Niedermennig, la forêt, les prairies ouvertes et le plateau de Roscheid.

Lorsqu'il s'agit de sentiers de randonnée haut de gamme, le principe suivant s'applique : la qualité plutôt que la quantité. Le Konzer Höhenrunde surprend en trois points avec des « eye-catchers » spéciaux installés le long du chemin et qui augmentent l'expérience. Au-dessus du Falkensteiner Hof se trouve un banc surdimensionné entre la forêt et les vignobles où vous pouvez vous asseoir et profiter de la vue sur le Konzer Tälchen.

Photo : (devant, de gauche à droite) Stefanie Koch (Saar-Obermosel-Touristik), le maire Joachim Weber et Anna-Lena Koster (Saar-Obermosel-Touristik) ; (derrière) le Wayfarer Frank Scheuer et le député VG Guido Wacht sur le banc surdimensionné du nouveau Konzer Höhenrunde.

Deux autres « accroches-regards », qui invitent également à prendre des photos aux motifs insolites, se trouvent sur le plateau de Roscheid. Un grand cadre paysager dirige le regard vers Wasserliesch, l'embouchure de la Sarre et Trèves. Et vous pourrez vous détendre merveilleusement dans une balançoire et admirer le Konzer Tälchen et Roscheid. Le panneau panoramique à côté explique quels endroits peuvent être vus.

Il faut prévoir environ deux heures pour la randonnée. Le sentier de randonnée n'étant pas trop long, il est également idéal pour une randonnée en famille. La visite peut également être facilement combinée avec une visite au Roscheider Hof.

Le Saar-Obermosel-Touristik propose des informations détaillées via un dépliant et sur la page d'accueil www.saar-obermosel.de/wandern . L'itinéraire exact peut y être vu, et vous pouvez également télécharger les données GPS sur votre téléphone portable et naviguer.

Les derniers travaux du Konzer Höhenrunde seront réalisés dans les semaines à venir. L'ouverture officielle du sentier et de la randonnée est prévue pour l'automne.

Photo : Le grand cadre paysager du nouveau Konzer Höhenrunde.

La réalisation du nouveau sentier de randonnée premium a été réalisée par le Saar-Obermosel-Touristik, le chantier de construction de la ville de Konz, l'administration communale et le président de l'association de randonnée de Konz, Thomas Fickinger, ont également soutenu la planification. Le projet a bénéficié d'un financement LEADER d'environ 9 400 euros pour un coût total d'environ 18 000 euros.

Le banc géant et le cadre paysager ont été créés par Frank Scheuer, directeur de l'itinéraire Saar-Obermosel-Touristik. Le coup de pouce vient de l'entreprise de qualification professionnelle et de promotion du marché du travail « Komm-Aktiv » de Mayen.

Ces dernières années, Saar-Obermosel-Touristik a planifié et réalisé plusieurs sentiers de randonnée haut de gamme, en collaboration avec les communautés locales respectives et également avec le soutien des habitants passionnés de randonnée. Il s'agit notamment des quatre premières étapes du Moselsteig, de six sauts latéraux du Moselsteig et de trois boucles de rêve.