Merci à tous les pompiers et bénévoles

Quel week-end de Pentecôte ; quel tour de force pour tant de personnes dans la communauté Konz ! Cela a commencé vendredi après-midi. Ce qui reste gravé dans ma mémoire, c'est la façon dont je me trouvais en bottes de caoutchouc dans l'eau et la boue à Konz-Oberemmel. Tout s'est passé très vite. Les fortes pluies ont fait gonfler les ruisseaux, les barrages ont menacé de se briser et le niveau de l'eau dans la Sarre n'a cessé de monter.

Les pompiers volontaires ont été alertés et les camarades sont allés à l'extrême. Dans les communautés du VG, des sacs de sable étaient constamment emballés, des pompes étaient achetées et mises en service. L'opération n'a pas duré quelques heures, mais plusieurs jours, notamment à Wiltingen. Chers volontaires des pompiers, vous êtes allés jusqu'au bout pour protéger la population. Sans vous, sans votre professionnalisme, cela ne se serait pas terminé aussi bien. Je tiens à vous remercier du fond du cœur au nom de tous les citoyens !

Je voudrais également remercier tous les autres assistants à ce stade :

les jeunes qui préparaient des sacs de sable,

les associations qui coordonnaient les aides,

ceux qui ont fourni de la nourriture aux assistants

et les entreprises et particuliers qui ont fourni du matériel ou des véhicules.

Cette extraordinaire volonté d’aider ne peut être tenue pour acquise. Et cette énorme solidarité me rend fier de venir de VG Konz et de vivre ici !

Un grand merci également à d'autres organisations, par exemple aux collaborateurs de la Croix-Rouge allemande, qui ont notamment créé et géré des centres de soins. Nos pompiers ont également reçu un soutien de l'extérieur – du train anti-tempête dans le quartier de Kusel ! Merci pour votre aide précieuse !

Malheureusement, il m'est impossible de citer toutes les personnes qui m'ont aidé, même si je le souhaiterais. Sans sourciller, de nombreuses personnes ont simplement mis la main à la pâte, même en faisant du rangement et du nettoyage. Chacun a apporté sa contribution du mieux qu'il a pu ! Pour cette solidarité je dis : Merci !

Votre maire,

Joachim Weber